Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 332 pages
Parution : octobre 2023
ISBN : 978-2-35523-842-0

Le Prêtre dans la société traditionnelle Akyé face à l’inculturation

Assi Honoré Assi

En Afrique, deux conceptions de l’évangélisation coexistent : la conception africaine du rapport avec Dieu, et celle émergente des missionnaires européens. Dès les années 70 et 80, l’Église en Afrique estime qu’il devient nécessaire d’adapter le message du Christ aux sociétés dans lequel il est véhiculé. Mais cette vision ne peut aboutir que si les valeurs, les us et coutumes religieux des sociétés en question sont connus et pris en compte par les missionnaires : il devient donc indispensable de comprendre et de connaître une société afin de transmettre correctement le message du Christ. C’est l’inculturation.

Le travail de l’abbé Assi Honoré donne des clés aux missionnaires afin d’appréhender la vie sociale et religieuse du peuple akyé-akan, axée sur la cosmologie, apportant ainsi des propositions et donnant des orientations afin que les missionnaires deviennent eux-mêmes les premiers acteurs de la promotion du processus d’inculturation.

Grâce à son œuvre, l’abbé Assi Honoré permet une plongée efficace dans l’évangélisation des sociétés africaines, principalement akyé, par une connaissance spirituelle de celle-ci.

Assi Honoré Assi

L’abbé Assi Honoré Assi est un prêtre du diocèse de Daloa, il est né en 1973 à Adzopé en Côte d’Ivoire. Il a reçu sa formation au Séminaire français de Rome en théologie à travers l’Université Pontificale Grégorienne. Il a ensuite été instruit en islamologie à la Dar Comboni School Institute for Arabic Studies, et enfin à la missiologie à l’Université Pontificale Urbaniana.