Format : 12 x 19 cm
Pages : 102 pages
Parution : octobre 2017
ISBN : 978-2-35485-887-2

L'habilitation à dessiner des frontières qui libèrent

Fabrice Birota, Serge Domi, Max Tanic

13,50 €

Sous menace de surpopulation ou de changement climatique, il devient urgent d’envisager une organisation territoriale alternative. L’archipélisation des continents, utopie réalisable, est l’une des solutions potentielles. S’appuyant sur trois siècles et demi de déplacements massifs de population, souvent inhumains, s’intéressant à l’éclosion de nouveaux territoires ou à l’intégration des migrants, et se penchant sur la complexité de la notion d’insularité, les auteurs prennent les lieux-archipels, terres d’intégration et d’identités composites, comme modèle d’une nouvelle organisation géopolitique. À tous ceux qui, par-delà les délimitations actuelles, rêvent de territoires imaginaires et de frontières qui libèrent, ce livre ouvre la voie…

Fabrice Birota, Serge Domi et Max Tanic signent un ouvrage pertinent et très bien documenté sur des thèmes tels que l’immigration ou le devenir des nations, plus que jamais d’actualité.

Fabrice Birota, Serge Domi et Max Tanic travaillent ensemble depuis vingt ans à l’opérationnalité et à l’adaptabilité des transferts de modèles et de compétences pour la résolution des questions du sous-développement. Ils sont animés par les mêmes passions et ambitions, celles de transmettre le goût du projet et de l’analyse critique aux générations qui suivent. Ils souhaitent que l’intégration régionale plutôt que celle des nations soit plus au cœur des débats et des priorités en Europe comme dans le monde.