Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 194 pages
Parution : février 2018
ISBN : 978-2-35485-940-4

Le Fruit défendu

Ives S. Loukson

17,50 €

Ouandié et Essama écoutent religieusement le griot Bambara leur raconter le pays imaginaire de Philombie. La Philombie, c’est ce pays d’Afrique francophone tiraillé entre le poids de son passé et les difficultés de son avenir. Les Philombiens, ce sont l’ancien professeur d’allemand qu’il était et sa jeune élève Biya qui luttent pour s’instruire, éveiller les consciences et bousculer les évidences dans un monde régi par les inégalités, le statu quo et le laisser-aller. Et la Philombie idéale, c’est ce rêve lointain qu’il faut tout faire pour réussir à atteindre…

Entre cicatrices laissées par le colonialisme et l’ingérence, voire la corruption, des gouvernants en place, Ives S. Loukson dénonce les difficultés que l’Afrique francophone doit surmonter pour réellement parvenir à s’émanciper.

Diplômé de l’université de Yaoundé 1 au Cameroun, Ives S. Loukson achève actuellement une thèse de doctorat à l’université de Bayreuth en Allemagne. Après des articles publiés sur Nadine Gordimer, J.M. Coetzee, Mongo Béti, B.B. Diop et K. Sello Duiker notamment, il rédige Le Fruit défendu, son premier roman.