Format : 14 x 20 cm
Pages : 104 pages
Parution : Nov. 2007
ISBN : 978-2-35485-012-8

L'assimilande

Paul Laurendeau

 

Un petit objet qui permet d’apprendre de façon ultra rapide la langue de son interlocuteur vient d’être conçu par le laboratoire de la professeure Cartier : le glottophore. S’ouvrant profondément à la culture linguistique de l’autre, la personne qui le porte devient l’assimilande. Avant la mise sur le marché de cette découverte révolutionnaire pour un pays comme le Canada, confronté à deux langues officielles, la professeure Cartier décide de tester sur une de ses brillantes élèves, Kimberley Parker, l’impact psycholinguistique et ethnolinguistique du glottophore.

Alors que tout se passe bien et que Kimberley Parker prépare son intervention au Congrès des Sociétés Savantes de Montréal pour faire le point sur son statut expérimental d’assimilande, le glottophore commence à provoquer des effets secondaires insoupçonnables…

Paul Laurendeau

 

Né en 1958, Paul Laurendeau est professeur de linguistique au département d’Études françaises de l’Université York depuis 1988 (Toronto, Canada). Docteur ès Lettres de l’Université Denis Diderot (Paris VII), il est l’auteur d’une cinquantaine d’écrits en linguistique et en philosophie du langage.

Paul Laurendeau a publié plusieurs nouvelles dans la revue "Virages". Il est aussi l’auteur d’une trilogie romanesque intitulée "Le Cycle domanial", dont le premier tome, "Le thaumaturge et le comédien", vient d’être soumis pour publication. 

Du même auteur

  • Contes factuels, érotiques, sardoniques

    Contes factuels, érotiques, sardoniques

    18,50 €

  • Femmes fantastiques

    Femmes fantastiques

    17,50 €