Format : 21 x 20 cm
Pages : 108 pages
Parution : Mars 2007
ISBN : 978-2-35485-002-9

Souvenirs de guerre (1914-1918)

Louis-Auguste Hubert

Le périple vécu par un poilu du 109e régiment d’infanterie, mobilisé en 1914 à l’âge de 24 ans. Entre attente et montées en première ligne, voyage dans des trains sommaires et permissions, nous partageons avec l’auteur, qui a écrit au jour le jour le déroulé de ses journées sur des bouts de papiers conservés au fond de ses poches, les affres d’une guerre qui n’en finit pas.

Cet émouvant témoignage est aujourd’hui publié grâce à sa fille, qui l’a préfacé et annoté, en faisant un document d’une grande richesse. De nombreuses photos et croquis de l’auteur complètent ce document exceptionnel.

Louis-Auguste Hubert était instituteur en 1914, lorsqu’il a été mobilisé pour le front. Lui qui venait de finir son service militaire (1910-1913) doit repartir servir la France.

Pendant les quatre années de guerre, jusqu’à la signature de l’armistice, l’auteur a noté, sur des bouts de papier, les événements de chaque journée. Son style décrit les événements au plus juste, l’attente et les angoisses, les perspectives de bonheur éphémère lorsqu’une permission est acceptée. Les dernières pages, qui décrivent la fin de la guerre et l’annonce d’un probable armistice sont un pur moment d’émotion.

 

On en parle dans la presse