Format : 14 x 20 cm
Pages : 190 pages
Parution : mai 2012
ISBN : 978-2-35485-304-4

De la sagesse de l'amour au-delà des débats

Célestin Comlan Avocan

Y a-t-il encore un père dans la famille ? Autrefois personnage tutélaire, puissant et respecté, pilier de son foyer et de la société, il a, peu à peu, vu son image et son rôle se dégrader. L’aura de la paternité écorchée, la relation filiale s’est fragilisée, dans un monde bouleversé par l’évolution des mentalités et l’emprise de la science : la procréation, la maternité et l’éducation d’un enfant n’arrivent-elles pas, en effet et si nécessaire, à se passer du père ?

Biologique, spirituel, symbolique… Qu’est-ce qu’un père ? Quels sont la nature et le sens de son rôle à l’origine et durant la fondation d’une famille ? En quoi est-il complémentaire de la mère ? Qu’apporte au père même cette expérience de la création ?

En interrogeant les philosophes antiques, puis les penseurs contemporains Emmanuel Levinas, Paul Ricœur, Karol Wojtyla et Xavier Lacroix, l’auteur rappelle la riche complexité et la valeur de cette paternité, synonyme d’altruisme, d’engagement et de responsabilité.

Célestin Comlan Avocan

Célestin Comlan Avocan est prêtre catholique de nationalité béninoise. Il a accompli son ministère sacerdotal successivement comme aumônier diocésain de la jeunesse à Lokossa, aumônier militaire, responsable paroissial à Dogbo et Azové. Il s’est diplômé en philosophie à l’université nationale du Bénin. Il a soutenu une thèse de doctorat en théologie à l’Institut pontifical Jean Paul II pour la Famille et le Mariage, sis à l’Université pontificale du Latran à Rome (Italie), sur le thème : « La figure du père dans la famille. De l’amnésie à l’anamnèse. »