Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 156 pages
Parution : décembre 2015
ISBN : 978-2-35485-669-4

Éprouvé mais pas achevé

Joel Konan

Pour certains jeunes, l’adolescence est un passage difficile, voire périlleux. Les fragilités de l’enfance peuvent alors ressurgir et s’accentuer jusqu’à un point de non-retour. Pour éviter cette dérive dangereuse, les adultes doivent être extrêmement vigilants, et apprendre à comprendre les origines de ces souffrances. Avec cet ouvrage, Joël Konan se propose de les y aider, en partant du postulat que le mal-être a souvent pour dénominateur commun la question essentielle de l’identité. Lui-même déraciné, l’auteur a puisé dans son passé ainsi que dans son expérience d’éducateur spécialisé pour livrer quelques clés essentielles à ses lecteurs, liées à l’actualité des situations socio-migratoires qui vont probablement modifier le tissu socio-scolaire de certaines villes. La destinée identitaire du jeune migrant et/ou du jeune adopté l’oriente vers un pays donné, un pays promis, mais à conquérir.

Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.

Joel Konan

Né en 1966, Joël Konan est suisse d’origine ivoirienne. Il a longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents difficiles, puis auprès de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2013, il suit des étudiants et des apprentis et il est expert aux examens, toujours dans le domaine de l’éducation spécialisée.