Roman

  • Format : 13,5 x 21 cm
  • Pages : 268 pages
  • Parution : Mars 2011
  • ISBN : 978-2-35485-221-4

  • 20,00
  • Commander

Tandakayou dans la tempête

Julénia Mont-Erarg-Alidor

Guadeloupe, années 50. Résolue, maman heureuse de onze enfants, porte bien son prénom : gérant un quotidien rendu difficile par les fortes privations matérielles, elle parvient à créer, soutenue par son mari Tilance et sa mère Bo Man Céleste, un environnement familial aussi serein que possible, d’où surtout l’amour n’est pas exclu.

Son attention se porte tout particulièrement sur Siréna, la première de la fratrie, qui réussit brillamment à l’école mais pour qui le père a d’autres projets : à quatorze ans, il est temps qu’elle se mette au travail et contribue à subvenir aux besoins de sa famille. Fermement soutenue par Résolue, la jeune fille saura aller contre la volonté de Tilance, sans abandonner pour autant ses frères et sœurs. Elle tissera par ailleurs une relation particulièrement forte avec sa mère – laquelle, au gré des vicissitudes de la vie, finira par gagner le surnom de Tandakayou, « un arbre noble et solide ».

L’émouvante saga d’une famille, que la force des valeurs en l’amour et le travail aidera à sortir de la misère.

Julénia Mont-Erarg-Alidor, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de trois petites-filles, est professeur de Lettres modernes, à la retraite depuis deux ans. Elle a enseigné pendant quarante ans, des classes élémentaires (en tant qu’institutrice) aux classes post-bac du lycée polyvalent Charles Coeffin, son dernier lieu d’exercice (pendant dix ans).

L’écriture est une passion qui représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : former et transmettre aux jeunes un certain nombre de messages. Aussi, ce quatrième roman tente d’éveiller leur conscience sur la force des valeurs telles que l’amour, la foi en soi, le travail et l’esprit de combativité, qui construisent l’Homme. Enfin, un fort clin d’œil est lancé en direction des parents, en guise d’exhortation à l’implication dans l’éducation des enfants, garante d’une société plus digne, plus apte à s’assumer demain.

Prochains évènements

Dédicace – Béatrice Fortage  dédicacera « Une ou plusieurs  » à l’Espace Culturel Leclerc de Rouffiac (31) le samedi 12 mai 2012.

Dédicace – Josiane Tritz dédicacera « Mila et l’étoile magique  » à la librairie Hisler Even de Metz (57) le samedi 12 mai 2012, de 14h à 19h, et le samedi 26 mai à l'espace culturel Leclerc de Betting (57800).

Dédicace – Rose Hervé et Charline Effah dédicaceront leurs ouvrages « Mon Afrique, mes abîmes » et « Percées et chimères » le dimanche 13 mai 2012 de 9 heures à 19 heures à l’occasion de la troisième édition du Salon du livre de Négrepelisse qui se déroulera à la salle des fêtes située au 14, Place Nationale (82800 Nègrepelisse). 

Dédicace Charline Effah présentera son ouvrage « Percées et chimères » à Marseille à l’occasion du Printemps de la littérature gabonaise le samedi 19 mai au restaurant « Le Matiti » 10, cours Julien (13006 Marseille).

Lecture/spectacle – Charline Effah présentera et dédicacera son ouvrage « Percées et chimères » le samedi 26 mai 2012 au Théâtre Le Passage vers les étoiles, 11 cité Joly, 75011 Paris, de 16 heures à 19 heures.

Salon – Claude Rouge dédicacera « En Scène  » aux Boënnales du Livre de Bouen (42) le dimanche 13 mai 2012.

Dédicace/Lecture – Claude Rouge dédicacera « En Scène  » à la médiathèque de Chapareillan (38) le vendredi 25 mai 2012.

Retrouvez toute notre actualité sur facebook