Format : 14 x 20 cm
Pages : 298 pages
Parution : novembre 2013
ISBN : 978-2-35485-477-5

Roi-dieu coupé

Odome Angone

Dans un pays fictif appelé Loango, un groupe d’étudiants mène une cyber révolution pacifique et vient à bout d’une dictature sanglante. Mais les coups d’état sont légion sur le continent. En quoi cet énième coup de force serait-il différent des précédents ?
Ce roman a été rédigé dans l’embrasure du chaos, au cœur de la psychose endémique alimentée par les régimes répressifs qui écument l’équateur du continent africain. Il combine avec dextérité l’hypertextualité des classiques littéraires universels à l’inépuisable répertoire de l’oralité africaine. Allégorie des sociétés postcoloniales, ce roman ne va pas plaire à ceux qui veulent inhumer, profaner, réorienter ou étouffer le passé par tous les moyens. Pour que la mémoire vive se souvienne que tout présent a un passé, que la vie est un champ d’infinis possibles et que personne ne peut régenter le futur, usez et abusez du texte, lisez-le, sans modération.

Née en 1980, Odome Angone est docteure en philologie espagnole. Sa thèse fut une étude transversale ayant pour paradigme la narrative diasporique afropéenne et cubanoaméricaine. Elle s’intéresse aux identités à ancestralités multiples et à la négociation du pouvoir chez les minorités à contrecourant des discours dominants. Elle travaille essentiellement sur la gestion culturelle des peuples hybrides ayant vécu la rencontre de l’autre sous la houlette d’un acte colonial. Originaire du Gabon, elle se définit comme une citoyenne du Tout-Monde, dans un contexte où les frontières sont révélées comme une vraie farce, un empire en déclin.