Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 150 pages
Parution : février 2012
ISBN : 978-2-35485-287-0

Les jeunes ont besoin d’être aimés

Julénia Mont-Erarg-Alidor

L’adolescence est une étape difficile, une transition vers l’âge adulte qui se prépare dès l’enfance. Aussi, face à une jeunesse de plus en plus fréquemment à la dérive, prise dans les filets de la drogue et de la violence, le constat est terrible : la jeunesse d’aujourd’hui va mal et nous tous – parents, enseignants, éducateurs ou tout simplement adultes – en sommes responsables.

Pourquoi ? Avant tout parce que les parents ne savent plus s’y prendre : à trop confondre souplesse éducative et permissivité, les enfants n’ont plus de repères – or, c’est assurément ce dont ils ont besoin pour bien grandir. Car si l’amour est évidemment indispensable aux enfants, il n’est pas du tout incompatible – bien au contraire ! – avec l’autorité.

Dans cet essai, l’auteur livre une analyse cohérente des relations entre jeunes et adultes, et accompagne sa réflexion de propositions constructives, répondant ainsi à nombre de questions que se posent parents ou enseignants.

Julénia Mont-Érarg-Alidor, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de trois petites-filles, est professeur de Lettres modernes, à la retraite depuis trois ans. Elle a enseigné pendant quarante ans, des classes élémentaires (en tant qu’institutrice) aux classes post-bac du lycée polyvalent Charles Coeffin, son dernier lieu d’exercice. L’écriture est une passion qui représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : former les jeunes et leur transmettre un certain nombre de messages. Ainsi cet écrit de réflexions est-il amené à susciter le débat chez les jeunes ainsi que chez les adultes responsables de leur épanouissement.

Du même auteur

  • Tandakayou dans la tempête

    Tandakayou dans la tempête

    20,00 €

  • Pèbonho

    Pèbonho

    18,00 €