Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 150 pages
Parution : décembre 2017
ISBN : 978-2-35485-913-8

Soldats de l’ONU : Expériences ou blessures secrètes ?

Philippe Libagé

Alors qu’il existe tant de livres sur la guerre, pourquoi y en a-t-il si peu qui s’intéressent à la vie quotidienne du soldat, à ses problèmes, à ses souffrances ?

Dans le cadre de l’intervention des forces françaises en ex-Yougo, Philippe Libagé fait partie des casques bleus déployés à Sarajevo, en 1995, pour « maintenir la paix ». S’appuyant sur son expérience, il raconte les conditions matérielles et psychologiques difficiles, la promiscuité, la solitude, l’isolement et le danger invisible mais toujours présent des snipers embusqués. Il évoque ensuite le retour, parfois plus dur que le déploiement en OPEX (Opérations Extérieures), le sentiment de décalage, le manque de reconnaissance officielle et surtout les risques de chocs post-traumatiques dont on ne parle pas assez et que l’on traite bien mal…

Un témoignage et une réflexion forts, photos à l’appui, sur la condition des soldats de l’ONU qui manquent cruellement de reconnaissance.

Philippe Libagé

Sous-officier de carrière à la retraite, Philippe Libagé a servi dans l’armée de terre principalement au sein des troupes parachutistes. Passionné d’histoire contemporaine, il s’intéresse tout particulièrement à la vie quotidienne des soldats lors des conflits. Il éprouve un profond respect pour le dévouement et le sacrifice de ces hommes et rend hommage à certains d’entre eux dans cet ouvrage.

Du même auteur

  • Comment vivre le harcèlement moral et tenir bon !

    Comment vivre le harcèlement moral et tenir bon !

    15,00 €