Format : 11,1 x 17,8 cm
Pages : 50 pages
Parution : novembre 2015
ISBN : 978-2-35485-668-7

Afrique, mon Amour

Evariste Arthur Assi

La beauté de la femme noire, la négritude, l’union des hommes de toutes les couleurs… autant de thématiques contemporaines fortes qui sont la pierre angulaire de ce recueil poétique engagé. De sa plume agile, Évariste Arthur Assi libère la rime pour exalter la beauté de l’Afrique et inspirer à ces peuples la fierté et l’amour de leurs racines. Il crée ainsi une œuvre lyrique passionnée et se met, à travers elle, au service de la tolérance et de l’humanité.

Evariste Arthur Assi

Né à Akoupé, en Côte d’Ivoire, le 16 octobre 1987, Évariste Arthur Assi mène une partie de son enfance dans la commune de Paris, puis dans la banlieue de Boulogne-Billancourt où il se passionne dès l’enfance des Arts plastiques (il rêve de devenir « Picasso ») puis retourne dans sa terre natale la Côte d’Ivoire après que son père achève sa mission diplomatique en France.

Malgré les difficultés à l’école primaire, son père pressent en lui un « bon élève » capable de devenir un intellectuel de valeur. Il poursuit ses études secondaires au Cours Secondaire Méthodiste de Yopougon puis au Groupe Scolaire Akonda de N’douci-Tiassalé où il reçoit un Premier Prix d’Excellence en Terminale avec mention « assez bien ». C’est à l’âge de 18 ans qu’il commence réellement à écrire ses premiers poèmes lyriques et voit en Rimbaud et Stéphane Mallarmé des maitres de l’école de la poésie moderne qui peuvent lui servir de source d’inspiration. Mais ses connaissances du passé africain et son admiration pour ses véritables modèles Aimé Césaire et Bernard Zadi Zaourou le poussent à ne plus se « taire » et à défendre la dignité de l’homme noir et de l’Africain en général. Il décide dorénavant de se lancer dans le mouvement de la Négritude. Evariste Arthur Assi est diplômé d’une maîtrise en Droit Public de l’Université de l’Atlantique d’Abidjan.

On en parle dans la presse