Format : 12 x 19 cm
Pages : 108 pages
Parution : septembre 2018
ISBN : 978-2-35523-022-6

C’est qui mon voisin ?

Andinani Said Ali

Sur l’île de la Réunion, surnommée « l’île au melting-pot », 2,5 % de la population est mahoraise. Or, loin d’être intégrée, cette minorité est difficilement tolérée, voire rejetée par des Réunionnais qui ne la comprennent pas. Mais, être mahorais, qu’est-ce que c’est ?

Origines, traditions, comportements, Andinani Saïd Ali livre dans cet essai une analyse fine et lucide d’une diaspora mahoraise en pleine crise identitaire puis propose solutions et conseils aux Réunionnais comme aux Mahorais, pour faciliter leur intégration.

Andinani Said Ali

Andinani Saïd Ali est né en 1963 à Mamoudzou. À 21 ans, il immigre à la Réunion où il finit ses études puis exerce divers métiers. Au fil du temps, il devient formateur en langue, informateur social et expert en interprétariat, langues mahoraise et comorienne, auprès des instances judiciaires et sociales de la Réunion. Militant associatif aguerri, il assure, entre autres, la présidence de la Maison de Mayotte à la Réunion. Depuis 2012, de retour à Mayotte, il travaille à la Direction des Affaires Européennes et de la Coopération Régionale au sein du Conseil Départemental.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • A qui ça profite ?

    A qui ça profite ?

    14,50 €