Format : 11,1 x 17,8 cm
Pages : 48 pages
Parution : août 2019
ISBN : 978-2-35523-154-4

Du désespoir à l’espérance. Poèmes pour une épouse défunte

Jean-Pierre Gautheur

Jamais plus. Tels sont les mots que la mort de ma chère Bernadette m’a appris. Jamais plus ma petite femme ne rira à mes côtés, ne m’aimera, ne sera là. Jamais plus. Après soixante ans de vie commune, son absence est une plaie, un vide sans fond impossible à combler. Que faire de cet amour qui me ronge, de ce désespoir qui déborde et colore tout d’absence ? Seules les rimes les contiennent, seuls les vers les apaisent ; seule la poésie me sauve. Car dans ces mélodies, pour quelques instants, ma douce endormie revient à la vie…

D’un style élégant et maîtrisé, Jean-Pierre Gautheur met en mots le deuil, le manque et l’amour, immense et blessé, qui remplissent le cœur de ceux qui ont perdu un être cher.

Jean-Pierre Gautheur

Jean Pierre Gautheur, 88 ans, est né à Laval. Ancien cadre de banque, il consacre sa retraite à l’écriture. Il est l’auteur de quatre pièces de théâtre (La Grève, La Bohémienne endormie), de quatre recueils de fables (La Plume intimidée, Le Corbeau vantard) et de plusieurs romans (La Mi-Temps).