Format : 14 x 21 cm
Pages : 100 pages
Parution : mai 2024
ISBN : 978-2-35523-929-8

À partir d’aujourd’hui, tu ne fais plus partie de ma vie

Émilie Ganna

15,00 €

« C’est à ce moment que la violence physique s’est immiscée dans ma vie. Ce furent d’abord quelques claques pour tout et rien. Puis, cela a commencé à dégénérer. »

Émilie est fille unique. Née d’un père franco-algérien et d’une mère franco-américaine, tous deux séparés depuis qu’elle a 4 ans, la fillette est ballottée d’une maison à l’autre, se retrouvant seule face à sa mère qui souffre d’épisodes paranoïaques et d’excès de colère. Cette dernière finit par devenir violente avec la jeune Émilie alors que son père, qui vient de refaire sa vie, la délaisse peu à peu. La jeune fille, ne pouvant désormais compter que sur elle-même, doit alors se battre corps et âme pour se sortir de cette condition sordide et gravir une à une les marches de la délivrance. Mais cela ne pourra se faire sans le soutien des autres membres de sa famille ainsi que celui de ses ami·e·s.

Émilie Ganna, jeune médecin, emprunte ce pseudonyme afin de livrer un témoignage vibrant de sincérité, où la violence s’efface pour laisser place à la résilience. Son internat à Paris étant presque achevé, Émilie a souhaité revenir sur son parcours de vie pas comme les autres, afin d’interpeller mais aussi d’aider les lecteur·ice·s qui pourraient avoir eu un parcours de vie similaire.

L’ensemble des recettes de ce livre sera reversé au collectif Noustoutes qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes, et à SOS Villages d’enfants qui accueille et aide des enfants en situation de détresse à se reconstruire.