Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 328 pages
Parution : mars 2024
ISBN : 978-2-35523-904-5

État de droit et clivage politique en Afrique

Jean-Marie Koné

25,40 €

Pourquoi est-il difficile d’introduire le concept d’État de droit en Afrique ?

Cette notion impliquant un État dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de sorte que sa puissance s’en trouve limitée est profondément liée à une culture et une idéologie européennes. De ce fait, la transposer sur le modèle africain ne lui permet pas de se développer convenablement.

Dans cet essai éclairé, porté par des solides connaissances et un important travail de recherche, Jean-Marie Koné livre un ouvrage fouillé et richement documenté sur les difficultés de transposition de ce modèle occidental. L’auteur révèle les raisons qui portent le continent africain à résister aux changements, et plonge le lecteur dans les coulisses de la réalité de ces sociétés en mal de mesures efficaces pour dépasser les écueils sociaux, politiques et culturels.

Jean-Marie Koné

Jean-Marie Koné est un observateur attentif de la vie politique africaine et est préoccupé par les problématiques de développement de son cher continent. Auteur de plusieurs autres ouvrages, il décrypte dans celui-ci les fondements de la gouvernance en Afrique.