Format : 14 x 20 cm
Pages : 178 pages
Parution : Mai 2008
ISBN : 978-2-35485-032-6

C'est demain qu'on s'fait la malle

Alice Endamne

Nous sommes en 1989-1990. Le monde change, les dictatures communistes s’effondrent et Nelson Mandela est libéré mais en France c’est un climat antisémite et raciste qui s’installe. Lætitia, une jeune Française d’origine africaine qui vit dans le Sud de la France, entre au lycée et rencontre Stéphane-le-Skinhead, un camarade de classe blanc aux convictions de pureté raciale. Attirée malgré elle par ce jeune homme dont tout la sépare, elle réussit à établir avec lui, petit à petit, une relation fragile, sincère et émouvante. Mais Lætitia et Stéphane parviendront-ils à dépasser leurs valeurs, leurs blessures intérieures, et à s’imposer dans leurs milieux respectifs?

Dans cette histoire captivante, riche en événements, l’auteur analyse avec finesse les problématiques des premières amours confrontées aux différences culturelles et ethniques. Et, au travers de ces deux héros adolescents, elle pointe la responsabilité des adultes et aborde le problème de l’intégration pour les immigrés de deuxième génération.

Alice Endamne

Alice Endamne est née en France de parents gabonais. Elle s’est mise à l’écriture dès l’âge de dix ans. Ses sujets de prédilection sont les relations interculturelles. Elle a à son actif une dizaine d’articles publiés dans "Amina", "Africana.com", "Racines et Culture", "San Francisco State University Black Studies Journal" et "Black Arts Quarterly".
Après avoir vécu à Paris, Libreville et Perpignan, elle a posé ses valises en Californie où elle réside toujours avec son mari et leurs deux filles. Depuis 2003, elle est rédactrice en chef de la revue littéraire "The Black Arts Quarterly" publiée par Stanford University.  

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Garçons et filles

    Garçons et filles

    18,00 €