Format : 15 x 22 cm
Pages : 288 pages
Parution : décembre 2012
ISBN : 978-2-35485-348-8

Dialogue improbable avec un jacobin

Alain Estival

Le parcours professionnel de Julien Langlois semble tout tracé. Né dans une région et une famille dont le cœur bat au rythme de l’industrie automobile, il savoure, après de brillantes études, un poste plaisant à la direction de l’usine de Sochaux-Montbéliard. Une décision en haut lieu pourrait accélérer son ascension : le siège de la multinationale le réclame à Paris et lui confie une première mission. Objectif officiel : rechercher les raisons des coûts de production élevés d’un sous-traitant normand. Mû par sa foi dans le libéralisme, mais confiant dans l’existence de solutions favorables au site, Julien part à sa découverte. Sur place, la réalité économique et humaine de l’entreprise menacée le bouleverse, tandis qu’à l’hostellerie du Grand Veneur, une double rencontre l’ébranle : le portrait d’un officier d’Empire au regard insistant et sa séduisante descendante, Amandine. Détail troublant : tous deux portent le même nom que Julien !
Ces rencontres et cette expérience peuvent-elles remettre en cause les certitudes de Julien et modifier sa destinée ? De la Révolution française à la mondialisation du troisième millénaire, une réflexion originale sur la pérennité des grands combats et la génétique de la destinée.

Alain Estival

Infatigable militant politique et syndical, fervent mutualiste, Alain Estival, Chevalier de la Légion d’Honneur, est déjà l’auteur d’une histoire sur les cochers et les taxis, "Taxi, un métier inconnu" (Jets d’Encre, 2012). Dans un tout autre registre, cette fois-ci, à l’occasion d’un conflit dans une usine mythique de la Vallée de l’Andelle, il exprime à la fois sa passion de l’histoire, celle vécue par les modestes que nous sommes, et sa tendance naturelle au romantisme et à la rêverie. Mais il ne peut s’empêcher de définir son engagement profond pour la liberté, la dignité humaine, la justice sociale. Une autre conviction, issue de l’expérience, plane sur ce roman : la réussite d’un projet est le résultat de destins individuels au service d’une volonté collective.

Du même auteur

  • Taxi, un métier inconnu

    Taxi, un métier inconnu

    17,50 €