Format : 14 x 20 cm
Pages : 350 pages
Parution : octobre 2010
ISBN : 978-2-35485-186-6

Entre l’ombre et la lumière

Laure Anckenmann

« Dis, c’était comment pendant la guerre ? » C’est presque par ennui qu’Anny a posé la question à sa grand-mère. Elle imaginait le récit d’une jeunesse simple, banale, juste ancrée dans le quotidien de son temps. Elle se méprenait pourtant, ne connaissant rien des péripéties passées.

Caen, 1942. Son aïeule a dix-sept ans et qu’une idée en tête : entrer en Résistance. Est-ce sous l’influence d’un frère déjà parti combattre ou pour se libérer de l’image maternelle de la femme au foyer ? Elle ignore alors à quel point cette décision agira en révélateur et bouleversera sa vie ainsi que celle de ses proches.

De tragédies en épisodes heureux, ce récit palpitant, qui se lit comme un témoignage, renvoie à une page héroïque de notre histoire, et passionnera par ses multiples rebondissements.

Laure Anckenmann

Née en 1988, Laure Anckenmann vit à Eckbolsheim, aux portes de Strasbourg, où elle étudie à la faculté de chirurgie dentaire. L’écriture a toujours été un passe-temps favori.

De son intérêt pour l’histoire aussi a germé ce premier roman. Les événements de la Seconde Guerre mondiale, période dévoilant l’incertitude du comportement humain face au danger, confrontant le Bien et le Mal sans pour autant les placer dans une dualité nette et facile, années sombres mais riches en récits de vie aux fins multiples, l’ont plus particulièrement nourrie.

On en parle dans la presse