Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 240 pages
Parution : septembre 2020
ISBN : 978-2-35523-328-9

Expandis, une dynamique agricole

Pierre Klein

Années 70. Si l’agriculture progresse à grands pas, une petite région de l’Aisne, celle des sables de Sissonne, ne suit pas. Une poignée d’agriculteurs se tourne alors vers les légumes. Dès l’origine, grâce à leurs méthodes innovantes, ils diversifient leur clientèle en assurant qualité et fiabilité. Au fil des années, leur association évolue jusqu’à devenir la coopérative Expandis, un des leaders français des légumes et des pommes de terre. Une coopérative au service de ses clients pour être fidèle à son unique objectif : améliorer la marge de ses adhérents.

Dans cet essai, et suivant une perspective aussi historique que scientifique, Pierre Klein, président d’une composante d’Expandis pendant dix-huit ans, invite le lecteur à découvrir l’évolution de l’agriculture à travers sa formidable expérience, présentant avec lucidité les échecs et les vraies réussites qui ont jalonné sa route depuis 1976.

Pierre Klein

Né en 1956 à Missy-les-Pierrepont dans la ferme familiale, Pierre Klein est ingénieur agronome. Marié et père de trois enfants, il est convaincu de la pertinence de la coopération agricole et s’est lui-même impliqué dans des coopératives de multiples filières.