Format : 14 x 20 cm
Pages : 190 pages
Parution : novembre 2010
ISBN : 978-2-35485-192-7

Il ne se passe rien dehors

Emeline Vital

Une femme, épouse aimante, maman exemplaire de trois enfants et femme au foyer accomplie, découvre par hasard que son mari la trompe. Sans savoir encore si elle est vraiment prête à se battre pour le reconquérir ou bien s’il vaut mieux l’abandonner à « l’autre » – « la sauterelle », comme elle surnomme cette maîtresse inconnue en son for intérieur –, c’est avant tout à la reconquête de sa propre autonomie qu’elle part en renouant avec le monde du travail, quitté des années plus tôt, jusqu’au moment où la vie de ce couple va basculer de la plus étonnante des manières… En fin de compte, qui, du mari ou de l’épouse, sera le plus solide des deux ?

L’auteur procède ici à l’autopsie d’une femme qui, croyant perdre l’homme qu’elle aime, en souffre jusque dans ses entrailles. De cet amour qui paraît s’enfuir, y a-t-il quelque chose à récupérer ? s’interroge-t-elle.

Écrit comme un journal intime, "Il ne se passe rien dehors" est le récit touchant, poignant même, d’une femme qui, craignant d’être anéantie par une épreuve, pourrait bien au contraire en sortir grandie.

Emeline Vital

Émeline Vital est née le 15 janvier 1975. Après des études de droits, elle suit son mari en Angleterre avant de revenir en région parisienne avec leur fille. En menant de front sa vie professionnelle et sa vie familiale autour de son mari, ses trois enfants, elle s’évade dans l’écriture.

On en parle dans la presse