Format : 14 x 20 cm
Pages : 106 pages
Parution : mai 2010
ISBN : 978-2-35485-159-0

Infirmière libérale en Guyane : les difficultés à pratiquer

Anne Ginet

Comment peut-on pratiquer son métier d’infirmière libérale lorsque le mot d’ordre des médecins à leurs patients est de ne pas faire appel à vous ? C’est le douloureux problème auquel a été confrontée la narratrice : après vingt-trois ans au service des malades, elle ne peut plus exercer, faute de patients. Elle a pourtant développé des méthodes originales et ayant fait leurs preuves, privilégiant le contact avec le malade et le replaçant au centre de sa vie en tant qu’être humain : moins de protocoles, et plus de psychologie et d’empathie. Et c’est peut-être cela qui a dressé contre elle de nombreux médecins : jalousie de la part de praticiens qui n’aiment pas qu’on leur fasse de l’ombre ?

Témoignage passionnant sur le monde de la santé en Guyane, « Infirmière libérale en Guyane : les difficultés à pratiquer » est un livre qui interrogera tous ceux qui sont en contact, de près ou de loin, avec les milieux médicaux et paramédicaux, et qui apporte un éclairage inédit et original sur la question.

Anne Ginet, 45 ans, est originaire de Cherbourg. Elle exerce le métier d’infirmière depuis une vingtaine d’années, et en Guyane depuis quatre ans. Aujourd’hui en plein renouvellement professionnel, elle se consacre à ses passions que sont la lecture, l’écriture, le cinéma, la culture, les voyages, la rencontre avec l’autre, les animaux, et espère, via ce témoignage, faire évoluer les pratiques paramédicales en Guyane française.

On en parle dans la presse