Format : 14 x 20 cm
Pages : 150 pages
Parution : août 2012
ISBN : 978-2-35485-317-4

Jules et les passeurs

Etienne Pautrat

Chisseaux, une petite commune d’Indre-et-Loire. En ce mois de juin 1940, la guerre semble bien lointaine et la vie reste bien paisible. Mais les événements s’accélèrent avec l’arrivée de l’armée d’occupation. Situé à quelques kilomètres de la ligne de démarcation, le village devient alors l’ultime étape sur le chemin vers la France libre.

Jules, lui, vient de fêter son treizième anniversaire. Il coule une enfance heureuse et sans soucis. Mais le temps de l’innocence touche à sa fin. La folie des hommes va le faire entrer brutalement dans le monde des adultes où générosité, dévouement et courage vont s’opposer à la lâcheté, l’injustice et à la cruauté. Alors, quand son instituteur est obligé de fuir les nazis, il n’écoute que son cœur pour l’aider dans ce projet si risqué. Il côtoiera le danger de très près, mais fera une merveilleuse découverte…

Un témoignage touchant sur tous ces combattants de l’ombre qui ont su sauver des milliers de personnes au péril de leurs propres vies.

Etienne Pautrat

Étienne Pautrat est né en 1958 à Bourges. Instituteur, il a toujours aimé enseigner l’histoire et sait que les enfants sont sensibles aux récits d’aventures. Il espère qu’à travers ce premier roman, ils partageront cette passion qui les aidera à découvrir et à comprendre leur passé.

On en parle dans la presse