Format : 14 x 20 cm
Pages : 94 pages
Parution : septembre 2012
ISBN : 978-2-35485-325-9

L'un, l'une

Jean-François Meurisse

Comme leurs camarades, Jamet et Flora sont des jeunes gens humbles mais passionnés, pleins d’une fougue qu’ils mettent au service de la révolution. Au programme : attaquer une banque et redistribuer l’argent à ses caissiers, délivrer de prison un père repenti, empêcher un agriculteur d’utiliser des semences transgéniques. Leurs armes : la générosité, l’audace et la foi dans leur idéal. Vont-ils réussir ?

Dans la tradition du récit picaresque, le narrateur, aidé de deux complices commentateurs, relate les aventures de ces héros malgré eux, mus par leur soif de justice dans un combat permanent contre la bêtise, la cupidité et l’inhumanité. À travers ses personnages dont l’universalité transcende les époques et la géographie, l’auteur égratigne avec malice les excès du pouvoir, les inégalités sociales, l’intolérance religieuse et les dangers de la science. Moins soucieux de la réussite que de l’exemplarité du comportement de ses Robin des bois des temps modernes, il partage sa tendresse bienveillante et admirative pour le courage des utopistes au grand cœur, si indispensables en ce monde.

Jean-François Meurisse a exercé divers métiers avant de partager son temps entre la responsabilité de lieux culturels et des activités d’auteur-chanteur (deux albums à son actif). Il se tourne ensuite vers l’écriture de pièces de théâtre qu’il monte avec sa troupe, la Compagnie des Lumignons, et de romans et récits courts dont "L’un, l’une" écrit au cours de l’hiver 2010-11.

On en parle dans la presse