Format : 14 x 21 cm
Pages : 158 pages
Parution : juin 2023
ISBN : 978-2-35523-781-2

La Fille de l’ombre. Mensonges et vérité

Véronique Papay

17,40 €

« Véronique, il faut que je te dise quelque chose d’important…
Tu n’es pas notre fille, tu as été adoptée. »

Véronique a 19 ans lorsque son père lui avoue la vérité : elle est née sous X. Le choc est d’une violence inouïe. Et pourtant… Pourtant, de nombreuses choses commencent à faire sens. À commencer par sa différence physique ; car n’est-elle pas la seule blonde dans une famille à la peau mate et aux cheveux bruns ?

Cette révélation – tardive, abrupte et froide – marque, pour la jeune femme, le début d’une nécessité rapidement devenue obsession : découvrir ses origines, et donc l’identité de ses parents biologiques. Sa quête se heurte aux obstacles administratifs et, surtout, à de vieux secrets et de lourds mensonges. Mais Véronique le sait : pour parvenir à se construire et s’épanouir, il lui faut obtenir les réponses à ses questions. Alors, malgré toutes les embûches placées sur son chemin, elle mène l’enquête…

Dans ce témoignage poignant, Véronique Papay retrace avec beaucoup de courage son combat ; une histoire qui résonnera sûrement auprès des quelque 400 000 Français nés sous X.

Véronique Papay

Après un bac lettres et philosophie, Véronique Papay poursuit des études de droit à Montpellier, sa ville natale qu’elle n’a jamais quittée. Mariée et maman de deux filles, elle est aujourd’hui cadre territoriale au sein d’une collectivité locale. Profondément marquée par une vie jalonnée de traumatismes, elle décide d’en faire sa force qui la guidera vers le chemin de la résilience.

C’est cette expérience de vie douloureuse, obscurcie par bien trop de mensonges et de trahisons, qui l’a conduite à écrire ce témoignage. Il est une bouée de sauvetage, une main tendue aux près de 400 000 Français nés sous X en France qui connaissent potentiellement les mêmes tourments.