Format : 14 x 20 cm
Pages : 198 pages
Parution : Septembre 2009
ISBN : 978-2-35485-112-5

Le Cannibale savant

Mohamed-Larbi Herzallah

Un scientifique, astronome, fait route à bord d’un avion privé pour assister à un colloque en Australie. Cependant, le vol ne se déroulera pas comme prévu et l’avion, victime d’intempéries, s’abîme sur une île au milieu du Pacifique. Seul rescapé de l’accident, notre homme commence à organiser sa survie en milieu hostile et tente d’explorer l’île. Au cours d’une expédition, il est capturé par une mystérieuse tribu qui semble tout droit sortie de la nuit des temps.

Au-delà du passionnant récit d’aventures, c’est une véritable réflexion philosophique que nous livre ici Mohamed-Larbi Herzallah. Le héros, archétype de l’homme moderne blasé, méprisant et arrogant, se trouve confronté à une civilisation différente qu’il considère d’emblée inférieure en tout point à la sienne. Mais perdu au milieu de l’océan Pacifique, sans ordinateur ni air conditionné, est-il vraiment le plus fort ?

Mohamed-Larbi Herzallah commence son talentueux parcours d’écrivain en arabe, s’illustrant par une écriture riche et diversifiée. Puis, il a l’audace d’écrire en français l’émouvante histoire de Haizia, passionnante épopée d’amour réellement vécue par deux jeunes gens finissant dans un drame. Constamment préoccupé par les problèmes de l’environnement, il tente une expérience de quatre romans aisément adaptables à l’écran qu’il regroupe sous le nom de philo-fiction. Dans cette série dont le but est d’amener le lecteur à réfléchir sur la gravité de la situation écologique, l’auteur adopte une langue incisive qui reflète fidèlement et simplement son état d’âme face au problème. "Le Cannibale savant" est le premier de la série.