Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 250 pages
Parution : mai 2023
ISBN : 978-2-35523-772-0

Le Financement des politiques sociales : le bourbier camerounais

Boniface Pascal Mbeng Enama

À l’image de beaucoup de pays africains, le Cameroun a de très bons textes juridiques mais qui, malheureusement, ne servent à rien… faute d’être appliqués. Une question se pose alors : pourquoi ?

Dans cet essai fouillé, qui a tous les attributs pour devenir un ouvrage de référence, Boniface Pascal Mbeng Enama avance une réponse. Il dissèque la mise en place du modèle d’un système de financement d’une politique sociale au ministère des Affaires sociales, puis présente une mise en situation sur le terrain. L’auteur relate ainsi les aventures d’un fonctionnaire qui, en traversant les postes de travail dans lesquels il a été affecté, a réussi à isoler et à activer les différents sous-systèmes du modèle de financement initialement prévu par les textes pour récolter, en une année seulement, des succès inimaginables. Il décrit chaque acte et partage tous les documents, outils et instruments qui lui ont permis d’atteindre ces résultats. Un guide à mettre entre les mains de tous les agents publics !

Boniface Pascal Mbeng Enama

Boniface Pascal Mbeng Enama est né le 27 mars 1967 à Nkometou, non loin de Yaoundé, au Cameroun. Marié, il est employé dans la fonction publique camerounaise. Inspecteur principal des affaires sociales de formation, il est spécialisé dans la coordination des projets humanitaires.

Du même auteur

  • Les enjeux d’une élection présidentielle au Cameroun. De la résolution du complexe de castration à la restauration de la nature machiavélienne de l’action politique

    Les enjeux d’une élection présidentielle au Cameroun. De la résolution du complexe de castration à la restauration de la nature machiavélienne de l’action politique

    24,60 €