Format : 14 x 21 cm
Pages : 210 pages
Parution : mai 2023
ISBN : 978-2-35523-773-7

Le sarcome d'Ewing et moi. Et si nous restions amis ?

Sandra Zampérini

Nice, 1992. Sandra, 6 ans, mène une vie tout à fait normale : elle va à l’école et a beaucoup d’amis. Mais un jour, son annulaire droit se met à gonfler et prend une couleur inquiétante. Une entorse, diagnostique son médecin. Pourtant, les semaines passent et la douleur s’intensifie. Sandra perd beaucoup de poids et sa main se déforme. Inquiets, ses parents demandent une nouvelle consultation. Le « vrai » diagnostic tombe alors : une tumeur. Plus précisément, un sarcome d’Ewing, une maladie rare qui touche généralement les adolescents. À l’issue de son hospitalisation, Sandra tente tant bien que mal de retrouver une vie normale, mais le regard des autres est pesant. Elle le sait, pourtant : il va falloir qu’elle apprenne à l’accepter, tandis que son cheminement médical se poursuit (amputation, traitements lourds et invasifs…). Mais son histoire n’est pas que souffrances, elle est aussi faite de rencontres merveilleuses et déterminantes.

Dans ce témoignage poignant, Sandra Zampérini revient sur les moments prégnants de son enfance marquée par son long et douloureux combat face à la maladie qui a failli l’emporter, mais qui, en fin de compte, a fait d’elle une battante, la rendant plus forte, plus fière, plus courageuse, plus déterminée. Un livre inspirant et résolument positif qui redonnera de l’espoir à tous ceux qui font face à la maladie. Une remarquable leçon de vie.

Sandra Zampérini

Sandra Zampérini est née en 1986 à Nice. Elle est mariée et maman de jumeaux âgés de 12 ans. Un jour, lorsqu’elle raconte certains souvenirs à ses enfants, elle comprend qu’elle arrive à capter leur attention. Elle décide alors de les écrire.

On en parle dans la presse