Format : 12 x 18,5 cm
Pages : 66 pages
Parution : août 2012
ISBN : 978-2-35485-319-8

Les Doux Murmures de mon enfance

Miryl Eteno

Quel enfant n’est jamais resté suspendu aux lèvres d’un grand-père ou d’une grand-mère pour s’entendre conter des histoires ? Quel enfant n’a jamais entendu : « Éteignez-moi ces lumières ! », « Fermez le robinet ! », « Arrêtez le gaspillage ! », de la part d’un père ou d’une mère excédés ?

Irengué et Inivah, deux jeunes citadines gabonaises, livrent tour à tour leurs souvenirs de vacances aux rives du fleuve Ogooué auprès de leurs grands-parents. Loin de la modernité de leur quotidien, elles découvrent avec un regard espiègle les gestes ancestraux, rituels, légendes et jeux pour mieux apprendre la valeur de la parole et celle du partage.

Sur un ton sensible et juste, l’auteur nous livre ici le portrait d’une jeunesse moderne qui puise dans sa relation avec les anciens et la nature le respect et une énergie nouvelle – celle qui permet de grandir. Un nouveau regard sur ses propres racines et sur son pays. Et au-delà des frictions de l’enfance, un hymne à l’amour filial.

 

Miryl Eteno

Passionnée de lecture depuis son jeune âge, Miryl Eteno a gardé en mémoire toutes les belles paroles prononcées par ses grands-parents, qui étaient de bons conteurs. Cela a fait naître en elle l’envie d’écrire et de partager de bons moments de lecture et de découverte avec les enfants d’ici et d’ailleurs. Ne lui dites surtout pas qu’elle passe beaucoup de temps à rêver, car elle vous répondra qu’il faut du rêve pour faire chanter la vie. Elle vit aujourd’hui à Libreville après avoir vécu au Bénin et en France.