Format : 11 x 17 cm
Pages : 90 pages
Parution : janvier 2009
ISBN : 978-2-35485-075-3

Pas fou d'foot - Petit lexique de football

Michel Leteissier

Argent facile, matchs édulcorés, salaires enviés, supporters insupportables, coups bas… Régulièrement, la presse se fait l’écho des dérives de ce petit monde tout puissant.

Ce lexique du football complet, avec plus d’une centaine de mots référencés, explore avec beaucoup d’humour et une pointe de critique la face cachée de ce milieu adulé par beaucoup.

Un guide à l’attention des fans du ballon rond et des moins fans, pour comprendre le football et ses enjeux en s’amusant…

Michel Leteissier

Marié, père de trois enfants, Michel Leteissier est un ancien sportif de niveau national. Passionné par le sport, réaliste quant à ses implications dans la société, il livre dans ce premier ouvrage publié une critique juste et acerbe du milieu très fermé qu’est le football-spectacle.

« J’ai poussé avec la ferme intention de devenir un des éléments clé de l’équipe de France de handball (aujourd’hui championne du monde et olympique). Tous mes camarades de jeux faisaient du foot, d’aucun parce que papa voyait déjà son fils professionnel, d’autres pour faire comme le copain. En ce qui me concerne, si je ne suis pas devenu champion du monde, il n’en reste pas moins vrai que mes parents avaient choisi de me faire confiance. Au terme d’études très moyennes, propulsé toutefois dans le monde du sport, le sport devint mon avenir. Joueur, entraîneur, je parcourus la France aux détours de clubs au sein desquels je trouvais mon équilibre. Tout naturellement, l’espace-temps me donnait les moyens de développer mes envies artistiques. Le dessin  et l’écriture furent les détonateurs d’une oisiveté latente. Très tôt, le mal de l’intégration sociale forgea ma personnalité et je cherchais par tous les moyens d’échapper au système. De boulots en boulots, de rencontres en rencontres, je m’installai dans un certain confort qui correspondait à la réalité de ma vie. Mes enfants me guident maintenant par la certitude que tous sont la priorité des êtres conscients de procréer. La liberté de leur pensée les mènera inéluctablement vers l’avenir qui leur est destiné, et aucune autorité de quelque ordre que ce soit ne pourra empêcher le développement de leur propre désir. Les frustrer de leurs envies ne fera que les plonger plus vite encore dans la révolte et dans le refus de l’acceptation. La liberté coûte cher. Nous, parents, n’avons pas les moyens de leur offrir leur propre liberté parce qu’elle n’irait de toute façon pas dans le sens dicté par notre morale. Nous choisissons donc de les condamner à suivre le chemin que nous pensons le meilleur pour eux. Echappons-nous de notre certitude et laissons-les prendre leurs risques.

« "Pas fou d’foot" est né de cette philosophie qui consiste à refuser à ses enfants le droit de faire ce qui nous semble une évidente erreur. Au travers de cette critique acerbe, j’ai voulu montrer à mon fils que le foot avait aussi une autre image que celle qu’il adulait. J’aime mon fils, il est FFFootBall et il le restera autant qu’il le souhaitera. Maintenant, si c’est là son destin… »

 

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • 1 ex "De mémoire d'interprète"

    1 ex "De mémoire d'interprète"

    21,90 €