Format : 14 x 20 cm
Pages : 244 pages
Parution : Décembre 2011
ISBN : 978-2-35485-273-3

Philibert contre la STIM

Patrick Masini

Philibert Joubert, un détective privé qui a quitté la police en espérant gagner en tranquillité, est embauché par Olympe Rodier, la séduisante maîtresse d’un important industriel de la chimie, pour enquêter sur une suspicion de fuite au sein de la STIM, une multinationale qui s’apprête à commercialiser une molécule qui lui permettra d’écraser durablement tous ses concurrents. Mais cette histoire d’espionnage industriel est-elle bien réelle ? Et qu’ont donc à dire les plus proches collaborateurs du patron de la STIM sur Antonio Orlandi, un ingénieur licencié pour d’obscures raisons ?

Phil le détective va mener l’enquête depuis les couloirs moquettés de ce fleuron de la chimie jusqu’aux bas-fonds de la ville de Clermont-Ferrand, sans oublier quelques passages dans les clubs échangistes et les saunas libertins les plus fameux de la région. Flanqué d’Auguste le clochard et de Delphine la journaliste, guidé surtout par son flair infaillible, Philibert Joubert saura faire tomber les masques et dénoncer les faux-semblants. Une histoire rondement menée d’une plume vive agrémentée d’une gouaille argotique tout à fait de circonstance.

 Cancre de formation comme il se complaît à dire, Patrick Masini se venge en devenant un homme de culture par la lecture d’œuvres littéraires en tous genres. Son autre passion est le théâtre. Il est comédien amateur au centre régional d’art dramatique. Parallèlement à ce travail il a le projet de jouer et de monter sa pièce.

Ses références : Blaise Cendrars, Hélène Parmelin, Jean Tardieu.

Il vit à Lamothe (Haute-Loire), village médiéval dominant l’Allier.


Du même auteur

  • Philibert venge Licence IV

    Philibert venge Licence IV

    19,00 €