Format : 16 x 24 cm
Pages : 222 pages
Parution : janvier 2009
ISBN : 978-2-35485-074-6

Une Française en Amérique

Nathalie Germain

Connaît-on vraiment les États-Unis ? Les Français et les Américains peuvent-ils s’entendre ? Qu’est-ce qui les différencie au point qu’ils ne se comprennent parfois plus ? Peut-on parler d’anti-américanisme ?

Nathalie Germain, longtemps expatriée en Caroline du Sud, apporte avec légèreté et humour son éclairage sur ces questions au travers de scènes de la vie quotidienne. Avec un enthousiasme communicatif mais sans complaisance, elle nous livre une réflexion enrichissante sur l’Amérique d’aujourd’hui dont nous découvrons des aspects méconnus, loin des clichés habituels.

Un témoignage indispensable pour ceux qui croient connaître les Américains.

Nathalie Germain

Nathalie Germain, cadre dans une grande entreprise française, a vécu deux expatriations aux États-Unis. Dans ce premier ouvrage publié, elle brosse le portrait des États-Unis tels qu’elle les a perçus, à travers ces expériences très enrichissantes et pleines de remises en cause.

« Je suis née dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, et ma famille est originaire du Nord de la France (eh oui, des Ch’tis…). J’ai un peu plus de 45 ans lorsque je me mets à écrire ce livre. Je suis cadre dans une grande entreprise française, et j’ai la chance d’avoir un métier qui m’offre de nombreuses opportunités de voyages, et qui m’a permis de vivre deux expatriations aux États-Unis au long de ma carrière, avec leur lot de changements, de découvertes et de remises en cause. Il faut dire que j’aime ça… Je ne suis pas de ceux à qui les changements et les remises en cause font peur. Ma dernière expatriation aux États-Unis, pendant laquelle j’ai vécu de l’intérieur les évènements du 11 septembre 2001 et tout ce qui en a découlé dans les années suivantes, jusqu’à la campagne électorale de 2004 qui s’est terminée par la réélection de George W. Bush, m’a inspiré le thème de ce livre. J’ai eu envie de relater cette expérience très enrichissante – et forcément unique, puisqu’il s’agit de mon expérience –, et d’en profiter pour essayer de transmettre quelques messages. La publication de ce livre est un de mes rêves qui se concrétise, puisque j’avais envie depuis longtemps de me lancer dans l’expérience de l’écriture. Dans le futur, j’espère réaliser encore de nombreux rêves, et avoir l’occasion de découvrir d’autres cultures à travers d’autres expatriations, qui donneront peut-être naissance à d’autres livres… Qui sait ? »

On en parle dans la presse