Format : 14 x 20 cm
Pages : 100 pages
Parution : mars 2012
ISBN : 978-2-35485-290-0

Une ou plusieurs

Béatrice Fortage

Jacques, Sophie et Marie ; Georges, Hélène et Claire ; Pierre, Pauline et Anne – trois couples et leur petite fille issus de la France laborieuse au sortir de la guerre. Ces hommes et ces femmes ont grandi dans des milieux où l’on ne parle pas, où l’on fait simplement ce à quoi on est destiné, sans exprimer ni souffrance ni joie. Évidemment, on attend la même chose de ses enfants. Mais que se passe-t-il si l’un d’entre eux ne peut s’empêcher d’être différent ?
C’est le cas de ces trois fillettes qui, sans le vouloir vraiment, juste parce que c’est plus fort qu’elles, ne peuvent répondre aux attentes de leur famille, de l’école, de la société. Si Marie, Claire et Anne n’auront pas toutes la même vie, elles ont comme point commun une furieuse envie d’être elles-mêmes, tout simplement, même si cela doit les mener à une fin tragique.
Trois histoires fortes qui invitent à l’introspection, servies par une belle écriture empreinte d’une poésie toute simple.

Béatrice Fortage

Béatrice Fortage est née en 1950. Mariée, deux enfants, deux petits-enfants, elle vit dans la région toulousaine, où elle exerce le métier de psychothérapeute depuis 1981. Elle est depuis toujours interpellée par les pulsions de vie et de mort qui se côtoient et sont identiques.

On en parle dans la presse