Expat’, une Française dans la Silicon Valley
Bernadette Theisen
En 1998, Bernadette Theisen quitte son appartement parisien pour s’installer en Californie avec son mari américain. Les collines dénudées, les hauts palmiers, les coyotes solitaires… le dépaysement est heureux pour cette citoyenne du monde qui n’aime rien tant que parcourir le globe, avide de découvertes et de connaissances. Mais le choc culturel, lui, est plus brutal…
Qu’il s’agisse de croquer les mœurs américaines ou d’observer l’actualité française depuis les collines californiennes, Bernadette Theisen ne se départit jamais de son mordant. Mais la plume sait aussi se faire tendresse pour revenir sur le passé bouleversant de cette femme pétillante à la joie de vivre communicative.

Née à Tours, Bernadette Theisen a enseigné l’anglais à Alger, à Tours et à Paris. Elle vit depuis 1998 en Californie, dans la Silicon Valley. Elle anime un cercle de lecture au sein de l’Alliance française, dont elle a été présidente, et se consacre à la promotion de la culture et de la langue françaises. Elle poursuit également une action dans un petit village du Burkina Faso.
On en parle dans la presse