Format : 15 x 22 cm
Pages : 140 pages
Parution : Décembre 2011
ISBN : 978-2-35485-268-9

L'assistance éducative en milieu ouvert, un art ?

Christian Bourasseau

Une fois révélée, la passion des mots ne vous quitte jamais. Du métier d’imprimeur à celui de travailleur social, le verbe est un outil privilégié pour essayer de comprendre, au sens premier du terme.

Les mesures d’Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) consistent à venir en aide à des familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants. Loin de se résumer à un suivi technique prétendant résoudre tout problème familial, de par la complexité humaine, ce travail d’accompagnement et de conseil pourrait s’apparenter, pour l’auteur, parolier et musicien à ses heures, à un art : un art qui allie le savoir-faire pratique à l’intuition, à la réceptivité de l’être profond de chacun, l’échange d’émotions, le travail en équipe et l’acceptation de la diversité des points de vue.

Mais comme en d’autres domaines, certains obstacles (matériels, financiers, temporels, structurels…) compliquent la tâche.

Comment s’est construite et transformée l’AEMO à travers le temps ? Quel peut être l’impact de dysfonctionnements organisationnels ou hiérarchiques sur l’efficacité des mesures ? Quelle place accorder aux autres disciplines impliquées dans l’AEMO, et notamment à la toute-puissante psychologie ? Face aux familles, où situer l’attitude juste entre la distance et l’empathie ? Le travail en équipe rompt-il la solitude sur le terrain ?

Au-delà de son cadre institutionnel et judiciaire, l’AEMO est dépeinte comme un fil tendu d’un bout à l’autre d’une chaîne de communication, sur lequel le courant doit passer. Fondant son analyse sur ses expériences personnelles, l’auteur rend ici un bel hommage à l’œuvre, parfois méconnue, du travailleur social.

Né en 1949 et père de trois enfants, Christian Bourasseau quitte l’école à seize ans, fait un apprentissage et devient imprimeur. Puis, après quelques autres petits boulots, à vingt-deux ans il est admis à l’École d’éducateurs spécialisés, et diplôme en poche, entre dans un service d’Action éducative judiciaire en milieu ouvert. Il y reste plus de trente ans. Parallèlement, il mène une vie d’auteur-compositeur-interprète. Il est l’auteur de dizaines de textes et chansons. Cette activité l’enrichit dans sa vie personnelle autant que dans celle de travailleur social.

L’écriture reste l’un des fils conducteurs qui donne sens à sa vie…

 

On en parle dans la presse