Format : 16 x 24 cm
Pages : 464 pages
Parution : Novembre 2009
ISBN : 978-2-35485-126-2

Le pouvoir du droit face à la désinformation financière

Frédéric Compin

La crise des subprimes n’est pas un avatar des temps modernes mais la résultante d’une croyance erronée dans la capacité des marchés financiers à s’autoréguler. Les informations comptables et financières, instruments de pouvoir et de séduction, ont servi d’alibi pour accroître les inégalités de traitement et de revenu des minorités affaiblies. Cette crise mondiale de l’information sur les risques appelle à une gouvernance mondiale où la main de la loi doit se substituer à la main invisible pour protéger et garantir la diffusion d’une information financière, bien public, reflet de l’économie et du développement durable.

Ce livre, construit comme un traité critique de régulation de l’information financière, offre aux lecteurs les moyens de comprendre pourquoi il est essentiel que chaque citoyen éclairé prenne conscience des pouvoirs du droit dans un environnement à la fois instable et hostile.

Frédéric Compin

Frédéric Compin, Docteur en droit (EHESS) et en sciences de gestion (CNAM) est professeur agrégé d’économie et gestion. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts et diplômé d’études supérieures comptables et financières, il enseigne actuellement en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • L'Enfer de la criminalité financière

    L'Enfer de la criminalité financière

    14,50 €