Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 268 pages
Parution : Mars 2011
ISBN : 978-2-35485-221-4

Tandakayou dans la tempête

Julénia Mont-Erarg-Alidor

Guadeloupe, années 50. Résolue, maman heureuse de onze enfants, porte bien son prénom : gérant un quotidien rendu difficile par les fortes privations matérielles, elle parvient à créer, soutenue par son mari Tilance et sa mère Bo Man Céleste, un environnement familial aussi serein que possible, d’où surtout l’amour n’est pas exclu.

Son attention se porte tout particulièrement sur Siréna, la première de la fratrie, qui réussit brillamment à l’école mais pour qui le père a d’autres projets : à quatorze ans, il est temps qu’elle se mette au travail et contribue à subvenir aux besoins de sa famille. Fermement soutenue par Résolue, la jeune fille saura aller contre la volonté de Tilance, sans abandonner pour autant ses frères et sœurs. Elle tissera par ailleurs une relation particulièrement forte avec sa mère – laquelle, au gré des vicissitudes de la vie, finira par gagner le surnom de Tandakayou, « un arbre noble et solide ».

L’émouvante saga d’une famille, que la force des valeurs en l’amour et le travail aidera à sortir de la misère.

Julénia Mont-Erarg-Alidor, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de trois petites-filles, est professeur de Lettres modernes, à la retraite depuis deux ans. Elle a enseigné pendant quarante ans, des classes élémentaires (en tant qu’institutrice) aux classes post-bac du lycée polyvalent Charles Coeffin, son dernier lieu d’exercice (pendant dix ans).

L’écriture est une passion qui représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : former et transmettre aux jeunes un certain nombre de messages. Aussi, ce quatrième roman tente d’éveiller leur conscience sur la force des valeurs telles que l’amour, la foi en soi, le travail et l’esprit de combativité, qui construisent l’Homme. Enfin, un fort clin d’œil est lancé en direction des parents, en guise d’exhortation à l’implication dans l’éducation des enfants, garante d’une société plus digne, plus apte à s’assumer demain.

Du même auteur

  • Les jeunes ont besoin d’être aimés

    Les jeunes ont besoin d’être aimés

    15,80 €

  • Pèbonho

    Pèbonho

    18,00 €