Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 310 pages
Parution : août 2016
ISBN : 978-2-35485-757-8

Baguida, la belle bourgade d’antan

Gninêvi Afangbédji Darrah

Baguida est un paisible village togolais situé sur la côte du Golfe de Guinée. Il y a encore quelques années, son organisation sociale, politique et culturelle, qui conjuguait prospérité, équité et bien-être, était un exemple à suivre. Mais ce modèle a cédé au fil des métamorphoses socioculturelles qu’a provoquées le nouvel ordre imposé par la colonisation sous toutes ses formes. Aujourd’hui, la reconquête de ses valeurs dépend de la prise de conscience de ses habitants et de leurs enfants. C’est le constat que fait Gninêvi Afangbédji Darrah. Dans cet ouvrage, il revient sur l’histoire de son village natal ainsi que sur les causes et les conséquences de sa déchéance, pour in fine chercher des solutions. À travers l’analyse de Baguida, c’est une critique de tout le continent africain qui transparaît, pour inciter ses populations à reprendre en main leur destin.

Un essai fouillé et pertinemment documenté, volontiers incisif, qui invite à la découverte du Togo tout en plaidant pour un développement sain et équilibré des cités africaines.

Gninêvi Afangbédji Darrah

Né vers 1946 à Baguida au Togo, Gninêvi Afangbedji Darrah a un parcours atypique. Entre 1960 et 1970, il a été successivement apprenti en tôlerie-soudure au Ghana, étudiant en dactylographie au Togo et employé de commerce au Niger. Il revient ensuite dans son pays natal. Cadre commercial désormais diplômé en droit des affaires, ancien membre du Haut Conseil de la République très concerné par les conditions de vie de sa communauté, les Bè, il contribue activement au développement de structures associatives.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Etat des lieux

    Etat des lieux

    16,50 €

  • La Pluralité des deux mondes

    La Pluralité des deux mondes

    18,45 €