Format : 12 x 19 cm
Pages : 80 pages
Parution : janvier 2023
ISBN : 978-2-35523-727-0

Comptabilité verte

Frédéric Compin

Gadget, mythe, leurre, utopie, la « comptabilité verte » ou « comptabilité environnementale » n’existe pas ! Les bénéfices distribuables ne sont pas impactés par les dégâts environnementaux causés par les dirigeants et actionnaires. En d’autres termes, les pollueurs disposent du droit à polluer… en toute impunité ; et le discours écologique – de façade – sert, en réalité, la cause des inquisiteurs néo-conservateurs au service d’un capitalisme sans foi ni loi. Mais cette situation n’est plus tenable…

Changer de paradigme, c’est changer de modèle comptable en faisant supporter aux actionnaires le poids des crimes écologiques commis par leurs firmes ! Intégrer les externalités négatives : c’est l’enjeu d’une compatibilité verte !

Frédéric Compin

Frédéric Compin est habilité à diriger des recherches (HDR), docteur en droit à l’EHESS, en sciences de gestion au CNAM et en sociologie à l’université d’Evry-Val-d’Essonne. Il est notamment l’auteur de deux autres essais parus aux Éditions Jets d’Encre : L’Enfer de la criminalité financière (2016) et Le Pouvoir du droit face la désinformation financière (2009). Plus d’informations sur www.alertelangagecomptable.fr

Du même auteur

  • Le pouvoir du droit face à la désinformation financière

    Le pouvoir du droit face à la désinformation financière

    24,95 €

  • L'Enfer de la criminalité financière

    L'Enfer de la criminalité financière

    14,50 €