Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 122 pages
Parution : janvier 2016
ISBN : 978-2-35485-688-5

L'Enfer de la criminalité financière

Frédéric Compin

Et si Dante n’avait rien vu ? Le capitalisme financier, vecteur de moult perversions, s’arrête-t-il aux portes de l’enfer économique et social, faisant de la criminalité financière le moyen le plus sûr d’extorquer la plus-value collective ? Tel un cri, cet ouvrage veut ouvrir les yeux et informer les consciences que la criminalité financière n’est autre que l’instrument de domination d’un système économique dont la finalité consiste à blanchir des capitaux et à échapper à l’impôt, tout en asservissant les masses et en servant les puissants.

Frédéric Compin signe un ouvrage incisif et sans concessions pour le monde de la finance, et y dénonce avec acuité deux fléaux majeurs de ce siècle : la fraude fiscale et le blanchiment d’argent.

Frédéric Compin

Frédéric Compin, docteur en droit – EHESS en Sciences de gestion-CNAM – et en sociologie à l’université d’Évry-Val-d’Essonne, habilité à diriger des recherches (HDR), est professeur agrégé d’économie et de gestion. Ancien élève de l’École nationale des Impôts, il enseigne actuellement en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion (DCG) au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Il est l’auteur notamment de Théorie du langage comptable ou comprendre l’art de la manipulation des comptes, 2004 ; Le pouvoir du droit face à la désinformation financière, 2009 ; Traité sociologique de criminalité financière, 2014 ; et d’un essai philosophique intitulé Schœlcher, 2012. Il a aussi écrit de nombreux articles universitaires portant sur la criminalité financière et la fraude fiscale.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Le pouvoir du droit face à la désinformation financière

    Le pouvoir du droit face à la désinformation financière

    24,95 €