Asymétrie d’information ou corruption
Giresse Akono Gantsui
L’asymétrie d’information (ou information asymétrique) correspond aux relations où l’agent détient des informations que celui qui le sollicite ne possède pas. Puisqu’il est seul à posséder ces informations, l’agent peut être tenté d’agir dans son intérêt plutôt que dans celui de la personne qui l’a mandaté. C’est là que commence la corruption…
Dans cet ouvrage, Giresse Akono Gantsui décrypte la notion complexe de l’asymétrie d’information – caractérisée par deux concepts voisins : le hasard ou risque moral et la sélection adverse ou anti-sélection – qu’il est essentiel de contrecarrer pour lutter efficacement contre la corruption.

Expert certifié en ingénierie entrepreneuriale et management des organisations, Giresse Akono Gantsui est le fondateur et président directeur du premier cabinet d’entrepreneuriat social au monde dénommé Docteur Audit. Postulant au prix Nobel en économie et expert économiste en bonne gouvernance et corruption, il est à l’origine de plusieurs théories souvent présentes dans ses écrits telles que la théorie de la pyramide entrepreneuriale, la théorie sur la médecine organisationnelle, la théorie de l’exemplarité pyramidale et la théorie du triangle vicieux de la corruption.
Du même auteur