Format : 14 x 21 cm
Pages : 208 pages
Parution : octobre 2019
ISBN : 978-2-35523-177-3

Colored

Pierre Sainte-Luce

XVIIIe siècle, Guadeloupe. Elsa, jeune femme arrachée à son Afrique natale, est esclave pour les Bourdemanche, riches producteurs de canne à sucre. Après un temps aux champs, excellente travailleuse, elle se fait remarquer et devient esclave de maison. Mais ce sont les plantes et les remèdes qui la fascinent. Et, pour enrichir ses connaissances médicales, Elsa peut compter sur un don particulier : sa capacité à se projeter dans le futur.

XXIe siècle, Paris. Elsa, fille du métissage, est une brillante ingénieure. Comme son ancêtre éponyme, elle possède un curieux don : elle peut se rendre dans le passé. Et quand Elsa rencontre Elsa, le dialogue s’engage, vibrant, passionnant, sur l’histoire des peuples noirs, de la médecine, des droits de l’Homme…

Dans ce roman ambitieux et polyphonique, Pierre Sainte-Luce donne la parole à deux femmes charismatiques qui, mêlant réalité historique et réflexions pertinentes sur la condition humaine, rendent un bel hommage au métissage qui colore[d] le monde et l’enrichit de toutes ses nuances.

Pierre Sainte-Luce

Pierre Sainte-Luce, né à Terre-de-Bas en Guadeloupe, est diplômé de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. Après avoir exercé 10 ans en angiologie, il crée avec son épouse trois établissements de santé dédiés à la personne fragile puis investit dans l’achat et la réhabilitation d’un hôtel. Il est docteur en sociologie et passionné de patrimoine, d’arts et d’histoire. Sa famille possède deux sites de mémoire datant des XVIIe et XVIIIe siècles : l’habitation Fonds Rousseau en Martinique et la poterie Fidelin à Terre-de-Bas, aux Saintes.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Transfiguration

    Transfiguration

    21,90 €