Incandescences
Alain Graz
Comme un volcan qui explose, Alain Graz jette sur la feuille sa vision clair-obscur de la vie, faite d’espoir et d’enthousiasme, de fragilité et de fatalité, et entraîne le lecteur dans cette coulée de mots qui fige l’instant avant qu’il ne se poursuive, inéluctablement. Avec une infinie douceur et beaucoup de sensibilité, il évoque l’effroi de la perte d’un être cher, le désespoir du noir, le temps qui passe et qui marque, et livre une poésie intimiste et profonde, d’où se dégage un émouvant optimisme.

Alain Graz est né le 14 mars 1951. Il est père de deux filles. Retraité depuis peu, il a été professeur d’EPS à l’UFRAPS de Grenoble, entraîneur de rugby pendant vingt ans, et préparateur physique d’équipe de haut niveau (FC Grenoble Rugby 1997-2000). Il habite un petit village, Coublevie, près de Voiron en Isère.
« Du sport à la poésie, quel chemin surprenant ! La poésie est ma nouvelle respiration. Dans le sport, l’air que l’on respire permet le mouvement ; la poésie est l’oxygène de mon âme ; elle lui donne sa respiration, son cœur, son élévation ; c’est à la fois une brûlure, une incandescence qui sort de moi comme les laves d’un volcan, mais aussi une embellie, une perspective d’avenir, un espoir, un pas sur la mer. »
On en parle dans la presse