Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 122 pages
Parution : janvier 2013
ISBN : 978-2-35485-355-6

Kizuna/Liyannaj

Alice Cham Stanislas et Élody Stanislas

Sous le soleil chamarré de Guadeloupe, mère et fille entonnent le chant de l’enfance, des disparus, des ancêtres, de la créolité et des silences.
De cet amour implacable, de ce lien intimement précieux qui unit les deux femmes, jaillit une poésie délicate et profonde, pétrie de reconnaissance et de dévotion. Leurs voix se dressent et se rejoignent dans l’interstice des matins bleus, pour rendre hommage en chœur au don sacré de la vie… Et nous offrir à leur tour les mots qui réveillent, unissent, combattent la séparation, vers cet ailleurs familier et triomphant où l’aura des rêves éclaire le monde.

Alice Cham Stanislas et Élody Stanislas

Née à Saint-Denis en 1987, Élody Stanislas débarque à Marie-Galante à l’âge de dix ans. Elle se construit alors son propre monde, jonglant avec la culture européenne qui l’a bercée et la culture créole qui l’a portée. Elle étudie aujourd’hui les danses de la Corée du Sud. La splendeur des mots est une manière pour elle de communiquer, de partager, de panser des blessures, de rire des outrages de la vie.
À 14 ans, Alice Cham Stanislas flirtait avec les vers, griffonnait des acrostiches sans même en connaître la valeur littéraire. C’est une passionnée, fidèle à elle-même et à ses valeurs, elle aime les gens et le dit. Ses écrits sont toujours guidés par une émotion, par des coups de cœur, des coups de gueule.

On en parle dans la presse