Format : 15 x 22 cm
Pages : 296 pages
Parution : août 2011
ISBN : 978-2-35485-245-0

La Ballade des misères

Agba de Landa

En un jeudi apparemment ordinaire, dans le village de Gassi, le narrateur naît à l’instant même où son père meurt. Cette sinistre coïncidence marquera-t-elle d’un sceau fatal la vie de l’enfant ? Quelques décennies plus tôt, dans ce même village d’Afrique, la jeune Komon-Bellè et le valeureux Hessi-Sêwa s’aiment d’un amour fort et profond. Mais ces sentiments feront-ils le poids face à la force des coutumes ancestrales… Le destin de ces êtres est-il écrit avant même qu’il ne s’accomplisse ? Cette Afrique peut-elle grandir sans se déconstruire ?

Au travers de l’histoire d’un couple en rébellion et de sa propre histoire, le narrateur dépeint une Afrique rurale déchirée entre rites et modernité, entre animisme et christianisme, entre son identité profonde et les séquelles de la colonisation. Au-delà de la dénonciation des mariages forcés, du carcan des croyances gangrenées de charlatanisme, et de l’arrogance du Blanc, il s’interroge sur les possibilités d’évolution d’un peuple dont la tradition nourrit l’âme mais qu’elle paralyse aussi sous son joug. Habité par la passion de son pays et de son continent, c’est avec une grande lucidité, parfois amère mais toujours tendre, et dans un style truculent, que l’auteur raconte, tel un griot du XXIe siècle, l’histoire d’un amour, du fruit de cet amour… et d’une Afrique toujours en devenir.

Agba de Landa

Agba de Landa, de son vrai nom Isaac Essowédéou Agba, est Togolais. Il est docteur en droit économique de l’Université Paris-Dauphine, diplômé de l’École nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration publique de son pays (Inspecteur Principal des Douanes, Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances…). Il est actuellement représentant du Togo à « la Zone de l’Alliance de Coprospérité », organisation intergouvernementale dont le siège est à Lagos (Nigéria).

Passionné de littérature, il consacre son infime temps de loisir à la lecture et à l’écriture. « La Ballade des misères » est son troisième roman.

On en parle dans la presse