Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 132 pages
Parution : février 2024
ISBN : 978-2-35523-882-6

La Diplomatie économique. Cheval de bataille de la mise en œuvre du plan stratégique du Gabon émergent depuis 2012

Emmanuel Ndzeng Nyangone

Le Gabon est un pays à l’économie extractiviste peu créatrice d’emplois locaux. Encore prisonnier du système clientéliste, profitable aux intérêts français et rappelant l’inique pacte colonial, le pays peine à surmonter les nombreux obstacles à son développement. Dès lors, la diversification des ressources économiques s’avère un impératif vital. À cette fin fut tracé sous le magistère d’Ali Bongo Ondimba le Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE), qui devrait être effectif à l’horizon 2025. Compte tenu de son importance dans la stratégie globale de développement d’un pays, la diplomatie économique fut érigée en cheval de bataille de la mise en œuvre du PSGE et une campagne diplomatique de grande envergure lancée. À presque un an de 2025, horizon fixé par les autorités gabonaises pour l’émergence du Gabon, force est de constater que la rentabilité est très insignifiante par rapport aux moyens engagés.

À travers cette étude fouillée et documentée, Emmanuel Ndzeng Nyangone met en lumière les insuccès des politiques publiques gabonaises et porte un regard sur les défis que la diplomatie économique devra relever dans les années à venir.

Emmanuel Ndzeng Nyangone

Titulaire d’un PhD en Histoire des relations internationales, Emmanuel Ndzeng Nyangone est enseignant-chercheur permanant au département d’Histoire et archéologie de l’Université Omar Bongo du Gabon. Parmi ses champs d’expertise son domaine de prédilection est l’analyse de la politique étrangère et les pratiques diplomatiques des États.