Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 246 pages
Parution : mars 2024
ISBN : 978-2-35523-907-6

Le Droit du contentieux de la délimitation maritime

Guy David Mbara A Betsem

22,20 €

La délimitation maritime est l’opération qui consiste à déterminer, de manière équitable et juste, les limites d’une zone et son appartenance. Quoique très réglementé, cet acte politique fait souvent l’objet de nombreux désaccords entre les États.

Dans cet essai fouillé et richement documenté, le juge Guy David Mbara A Betsem propose une analyse approfondie des règles juridiques constituant le droit du contentieux de la délimitation maritime, tout en essayant de déterminer la règle de droit la mieux adaptée au règlement d’un différend marin. En tant que magistrat, juge et juge d’instruction, l’auteur développe une étude fine sur les raisons du choix des techniques de délimitations maritimes les plus à même d’obtenir un résultat équitable, indispensable pour des relations apaisées entre États, sans négliger pour autant la norme juridique.

Guy David Mbara A Betsem est titulaire d’un doctorat/PhD en droit public, option droit international de l’université de Yaoundé II et l’auteur de plusieurs publications scientifiques en droit de la mer et en droit humanitaire. Il est également magistrat, juge et juge d’instruction au Cameroun. Il est par ailleurs ancien auditeur des cours de l’Académie de droit international de La Haye et a effectué des séjours d’étude au sein de juridictions et quasi-juridictions internationales.