Format : 14 x 21 cm
Pages : 114 pages
Parution : mars 2024
ISBN : 978-2-35523-902-1

Le Malade ignoré

Jean-Romuald Mambou

15,60 €

À Mataville, capitale unifiée de Zolabana, vivent Louis et sa famille. Souffrant depuis sept ans de troubles psychologiques, le jeune homme est interné par sa mère chez un guérisseur. Celle-ci est persuadée que seule la médecine traditionnelle viendra à bout de ses maux. Mais, au sein de la famille, cette décision fait débat. Surtout lorsque Sidonie, psychiatre, découvre qu’on lui a caché la maladie de son frère bien-aimé. Pour elle, pas de doute, Louis souffre d’un mal qui ne peut être guéri par les croyances et les traditions.

Dans cette pièce de théâtre, reflet d’une société où la foi et les superstitions prennent communément le dessus sur les faits scientifiques, Jean-Romuald Mambou dénonce le tiraillement des sociétés africaines entre la médecine moderne et traditionnelle. Une pièce qui laisse entrevoir les prémices d’un changement de mœurs…

Jean-Romuald Mambou

Docteur en urbanisme et aménagement, Jean-Romuald Mambou est né le 20 juillet 1961 à Sibiti, une commune de la République du Congo. Fonctionnaire de l’État congolais, il a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment celui de directeur des arts et de la cinématographie au ministère de la Culture et des Arts congolais.

Du même auteur

  • Le Poids du passé

    Le Poids du passé

    15,00 €