1848, en Martinique, l’esclavage est enfin aboli, mais la liberté se construit lentement et dans la douleur. Pour Nestor, ancien esclave devenu ébéniste, c’est l’espoir d’un avenir affranchi, loin de la servitude. Mais rapidement, le destin le rattrape et un amour interdit avec une jeune béké le précipite vers une fin tragique, consumée par les flammes. Des années plus tard, son fils Luger choisit la révolte à l’avilissement et devient la figure d’une lutte qui ne connaît ni repos ni victoire définitive. Puis vient Clémence, qui porte en elle le poids des secrets et des sacrifices, déterminée à offrir à sa fille Dloala une liberté que l’Île aux Fleurs lui refuse encore. De génération en génération, les descendants de Nestor luttent pour exister, pour s’affranchir des chaînes invisibles que l’histoire leur impose. Et, à chaque époque, le même combat recommence : celui de la dignité et de la mémoire.
Dans ce roman puissant et authentique – témoignage de ceux qui refusent de plier et dont la résilience est plus forte que la tempête –, Daniel Oliere donne la parole à ces hommes et ces femmes qui se battent encore pour exister et pour faire vivre une Martinique en quête de justice.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies