Format : 11 x 17 cm
Pages : 106 pages
Parution : Novembre 2011
ISBN : 978-2-35485-264-1

Lettre ouverte d'une citoyenne

Janine Patillon

Dans cette "Lettre ouverte d’une citoyenne", adressée à tous ceux qui croient possible de changer le monde – à tout le moins de l’améliorer –, l’auteur fait le point sur les nombreux dysfonctionnements de notre société, en proie à une crise de son économie mais aussi de ses valeurs. Production industrielle, agriculture, système de soins, école, transports, justice, sécurité… Tout se tient, oui, mais tout va de travers.

Relocalisons notre économie, passons à une consommation plus sobre, plus écologique, et surtout imaginons ensemble une société moins violente, où chacun pourrait bénéficier de services publics vraiment performants, mais dans le strict respect du bien commun : voilà la clé.

Dans ce texte percutant comme un coup de poing, l’auteur, par la sincérité de son engagement, fait preuve d’une force de conviction parfaitement communicatrice.

Retraitée de l’Éducation nationale, Janine Patillon, installée dans le Doubs dont elle est originaire, s’est jusqu’à présent, dans ses travaux d’écriture, consacrée au roman. Cependant, inquiète de voir la violence se banaliser, pressentant l’aggravation de la crise déjà amorcée et qui a éclaté alors qu’elle terminait son ouvrage, a entamé une réflexion sur la société française et ses problèmes, et s’est efforcée de proposer des perspectives qui puissent convenir à chacun au-delà des clivages politiques.

On en parle dans la presse